Organisation ou Communication ? "Bienvenue au Mariage de Chaussettes" !

Bienvenue au mariage de chaussettes !

Connaissez-vous Laure ?

 

Laure est une femme sympathique, dynamique. Et comme elle est serviable, sa famille a tendance à se reposer sur elle pour gérer le quotidien.

 

Le problème, c'est que Laure fatigue...

Et les chaussettes dans tout ça, me direz-vous ? 

 


Eh bien, Laure aimerait bien un peu d'aide pour les tâches qui lui pèsent le plus. Les chaussettes célibataires, par exemple. Vous savez, ces fichues chaussettes qui ressortent du lave-linge sans leurs jumelles ! Laure ne supporte plus de les voir traîner...

 

Alors, forcèment, lorsqu'elle demande "S'il-vous-plaît les enfants, j'en ai marre, qui vient m'aider à remettre ces chaussettes par paires ? ", elle n'obtient pas un accueil débordant d'enthousiasme... Clairement, la méthode n'est pas efficace.

 

Problème d'organisation, ou de communication ?

 

Problème d'organisation, ou de communication ?

 

Lors d'une après-midi de formation, Laure prend conscience que ce qu'elle nomme problème d'organisation ("Je n'en peux plus de tout ce linge") est peut-être simplement un problème de... communication.

 

Elle se rappelle alors l'histoire de ce sultan qui distribue coups de batons ou pièces d'or en fonction de la façon dont les nouvelles lui sont apprises. Et elle cherche comment s'en inspirer pour résoudre son problème...

 

 

L'idée de Laure

 

Samedi matin. Les enfants se réveillent et descendent pour le petit déjeuner.

 

Surprise ! Dans la salle à manger, Laure a accroché quelques ballons, et une banderole indiquant "Bienvenue au mariage de chaussettes !".

 

En dessous, 2 panières de chaussettes célibataires, couleurs claires d'un côté, couleurs foncées de l'autre.

 

Cerise sur le gâteau, un panneau indique : "1 paire de chaussetes = 1 bonbon" ...

 

Et ça marche !

 

Moins de 10 mn plus tard, les enfants défilent devant Laure, pour échanger les paires reconstituées contre des bonbons !

 

Problème résolu, dans la joie et la bonne humeur !

 

Alors, problème d'organisation, ou de communication ? Quelle que soit mon activité, si je bloque sur une tâche que je pourrais déléguer, j'ai tout intérêt à travailler sur ma façon d'amener les choses... A la clef, 100 coups de fouet, ou... 100 pièces d'or !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    GAUTIER Véro (mercredi, 05 septembre 2012 23:52)

    Super idée ! Merci, à tester chez moi !
    A bientôt

  • #2

    Caroline (jeudi, 08 novembre 2012 18:00)

    Bonjour,

    Ce problème de chaussettes a toujours été un vrai cauchemar pour moi... Mais tout a changé depuis que j'ai adopté une nouvelle technique.
    Mon linge est trié avant d'être lavé, les chaussettes sont dans une bassine à part (les enfants ont ordre de mettre leur chaussettes l'une dans l'autre avant de les mettre au sale).
    Avant de les laver, je les mets à l'endroit et les accroche 2 par 2 avec une bonne pince à linge avant de les mettre dans le tambour de la machine.
    Je les lave ainsi (une machine pour les chaussettes claires, une autre pour les chaussettes foncées) et lorsque la machine est finie, je n'ai plus qu'à les étendre, toujours avec la pince à linge, à cheval sur un fil. Ainsi, plus de chaussette seule. Lorsqu'elles sont sèches, je retire la pince, les plie et les range !
    Cela m'a vraiment changé la vie et depuis 2 ans, je n'ai plus de chaussettes "célibataires".

  • #3

    Marie (mercredi, 19 décembre 2012 21:01)

    Merci pour vos commentaires !

    Et ce soir, j'ai un nouveau filon à vous proposer pour éradiquer la chaussette célibataire : c'est l'abonnement chaussettes !

    Je vous laisse découvrir ce concept très sympa sur : http://www.upsocks.fr

    A bientôt !

  • #4

    Fiona (vendredi, 15 février 2013 16:06)

    J'ai vu ça aussi!! C'est une super idée!! Merci Marie!!!