L'organisation avec des enfants : notre sélection


 

Une sélection de livres qui devraient être distribués gratuitement à la maternité !


Autorité positive, communication bienveillante, autant d'atouts pour mettre en place une organisation efficace dans le respect de chacun !

 


"J'aide mon enfant à s'organiser - Méthode facile à l'usage des parents"

 

Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot !


Complet, pratique et vivant, ce guide constitue un outil efficace pour les parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.

Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.

 

 



"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

 


Ce livre a été pour nous une révélation, il y a eu un avant et un après.


Il donne des techniques simples à mettre en oeuvre pour régler toutes les petites situations du quotidien, d'une façon positive et très respectueuse, autant du parent que de l'enfant. Y compris apprendre à l'enfant à coopérer !...

 

 


A lire sans modération, et à compléter par les autres livres des mêmes auteurs :




"L'autorité, pourquoi, comment ?"

 

Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué ?


Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants.

 



"Autorité et dialogue"

 

Un livre excellent et indispensable pour exercer une juste et saine autorité auprès de ses enfants.


Très court et très simple à lire, il explique que l'autorité de s'oppose pas au dialogue. Au contraire, exercée de façon équilibrée, elle crée les conditions de son apparition. Ce livre donne des points de repère dans ce sens.

Une valeur sûre.