Organisation et Communication : notre sélection


 

Pourquoi des livres sur la Communication Non Violente (CNV) dans un site sur l'organisation ?


Parce que l'organisation, le rangement, le partage des tâches, la délégation sont autant sur sujets d'échanges.

Et sur ce sujet, les échanges peuvent rapidement devenir vifs, que ce soit en famille ou entre collègues...


La CNV est un outil extrêmement utile pour communiquer en vérité, apaiser des relations conflictuelles. L'organisation est un domaine où elle a tout particulièrement sa place...

 


"Cessez d'être gentils, soyez vrai !"


Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir.


En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe.


Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

 



"Les mots sont des murs (ou bien ce sont des fenêtres) - Introduction à la communication non violente"

La communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.


Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement :

  • à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu,
  • à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
  • à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
  • à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.

Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.



"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

 


Ce livre a été pour nous une révélation, il y a eu un avant et un après.


Il donne des techniques simples à mettre en oeuvre pour régler toutes les petites situations du quotidien, d'une façon positive et très respectueuse, autant du parent que de l'enfant. Y compris apprendre à l'enfant à coopérer !...

 

 


A lire sans modération, et à compléter par les autres livres des mêmes auteurs :