Organisation et spiritualité : notre sélection


 

Vie privée vie professionnelle : Comment les concilier

 

 

 

Comme il paraît loin le temps où l'on pouvait concilier vie personnelle et activité professionnelle, avec des rythmes de travail apaisés et des moments en famille ! Aujourd'hui, remarque Anselm Grün, l'écart se creuse entre ces deux dimensions de la vie quotidienne. La vie professionnelle dévore une très large part de notre temps au détriment de la vie privée. Ceux qui en souffrent le plus sont surtout les cadres, qui assument des responsabilités et peinent à se libérer du surmenage. Et puis, les pressions au travail sont multiples : peur du chômage, présence de la concurrence, poids des clients ou des supérieurs hiérarchiques, urgence des délais... Comment trouver un équilibre humain et spirituel à travers une telle réalité ? Anselm Grün décrit au départ les ressentis éprouvés dans ce cadre : la pression, le souci, la frustration, le manque de temps, l'oubli de soi, l'emprise des autres, le sentiment de culpabilité, jusqu'à l'épuisement. Il examine ensuite les difficultés de la prise de décision et de l'exercice des responsabilités : comment décider, trancher, gérer l'échec ou le succès, pratiquer la collégialité et le travail en équipe, vivre les conflits. Reste enfin à fournir des repères pour vivre la spiritualité chrétienne dans la vie professionnelle, en valorisant la confiance, l'attention aux autres, l'équilibre entre la famille et le travail, le sens de la parole juste et des valeurs. A la justesse des observations s'ajoutent des conseils pratiques judicieux pour réagir face à des situations concrètes.

Moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, Anselm Grün est l'un des auteurs les plus lus actuellement en tant que spirituel et psychothérapeute. Il est notamment l'auteur de Apprendre à faire silence (DDB) et de Chacun cherche son ange (Albin Michel).

 


 

Manuel de survie d'une mère de famille : Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix

 

 

 

Le 1" janvier 2000, Holly Pierlot tapa du poing sur la table de la cuisine et lança rageusement à son mari : " Je n'en peux plus! " Elle s'était laissé dépasser par son travail de mère. Tout était en désordre, le linge sale traînait... Holly, découragée, se sentait incomprise. Impossible de trouver le temps de souffler, de jouer avec ses enfants ou de sortir avec son mari. Aujourd'hui, tout va beaucoup mieux. Sa maison est devenue propre, elle prend le temps de souffler et ses enfants sont plus épanouis. Moins de stress, moins de cris et moins de tâches ménagères. Holly a été libérée de ce qui perturbait son âme et son foyer. Elle passe une heure par jour à prier et trouve du temps chaque soir pour être avec son mari. Elle a opéré ces changements grâce à ce qu'elle appelle sa " règle de vie de mère de famille ", un modèle de vie qui allie la sagesse spirituelle des moines et des moniales à la sagesse pratique d'une maman. La règle ici proposée est bien plus qu'une méthode d'organisation; c'est une façon pour les mères chrétiennes de répondre à l'appel de Dieu à la sainteté.

Voulez-vous être une meilleure épouse et une meilleure mère? Avoir une vie mieux réglée? Grandir dans l'union à Dieu? À moins que vous ne soyez déjà désespérée?... En vous fixant une règle personnelle, vous apprendrez à faire régner la paix dans votre maisonnée, à vous rapprocher de Dieu, à aimer davantage votre mari et à élever vos enfants en chrétiens. Dans ces pages pratiques et pleines de sagesse, Holly Pierlot vous montre comment y parvenir.

 


 

ORGANISER SON TEMPS - Une approche chrétienne

 

 

 

Qui ne s est jamais senti écrasé par le manque de temps, stressé par les multiples occupations et contraintes de la vie quotidienne. Comment trouver, en plus de toutes ses activités, le temps de la prière, le temps pour Dieu, pour l autre ou tout simplement pour soi, pour le ressourcement personnel ? Si vous ressentez ce poids du manque de temps, ce livre est pour vous ! En alliant une approche spirituelle, des conseils très concrets et des exercices pratiques, l auteur vous aidera pas à pas à relire l organisation de votre vie sous le regard de Dieu et à mettre en place les moyens de vivre ce qui vous tient à c ur en faisant des choix plus libres en accord avec vos valeurs. açon dont nous organisons notre temps et trouver les manières d améliorer cette gestion. Traduit de l américain par Cécile Logeart Sur l'auteur Marshall Cook Marshall J. Cook a enseigné pendant trente ans à l Université du Wisconsin Madison et donne de nombreuses conférences dans tous les États-Unis. Il est l auteur de plusieurs livres sur la gestion du stress et fut même l invité d Oprah autour de ce sujet. Marshall est l éditeur de Extra Innings, une newsletter en ligne destinée aux écrivains. Auteur de trente livres et de centaines d articles de presse, il est titulaire d une licence en écriture créative et d un master en communication de l université de Stanford.

Marshall J Cook, diplômé en littérature et en communication, a enseigné pendant trente ans à l'Université du Wisconsin à Madison et donne de nombreuses conférences aux Etats-Unis. Auteur d'une trentaine de livres et de nombreux articles de presses, il a consacré plusieurs de ses ouvrages à la gestion du stress.